L’association

Capbreton Sauvetage Côtier

Reconnue par le Ministère des Sports, notre discipline est la seule habilitée à la pratique du sauvetage sportif en France. Elle est composée de 12 disciplines individuelles (nage, planche de sauvetage, Kayak de sauvetage, sprint…). Ce sport de pleine nature permet d’apprendre à évoluer dans un milieu imprévisible : l’océan, tout en le respectant.

UNE VAGUE DE TALENT

Capbreton Sauvetage Côtier fût fondé par Stéphanie Barneix et Walter Geyer en 2003 et a tout de suite connu une énorme expansion au niveau sportif. Poussé par la passion de cette discipline et un encadrement compétent et performant, le club obtient très vite d’excellents résultats : 
– Sélection championnat de France 2021
– 3 titres de Champion d’Europe junior en Espagne en 2015
– 3 podiums consécutifs aux Championnats de France côtier : Bronze en 2013 à Dinard, en 2014 à Hossegor, et Argent en 2015 à Dinard.
– 4 titres de Champions du Monde de sauvetage côtier (Sydney en 2000, Alexandrie en 2010 et Montpellier en 2014
– 8 titres consécutifs de Champion de France (équipe sénior) de sauvetage côtier interclubs (2004 à 2011)
– 15 titres de Champion d’Europe (Allemagne en 2005, Espagne en 2007 et 2011)
– Plus de 100 titres de Champions de France en individuels et en relais.
– 1 titre de Championne d’Australie en surf ski à Perth
– Des sauveteurs au plan international : Julien Lalanne, Eva Colmont, Marie Goyeneche, Hugo Calvet, Jérémie Lahet étaient présents aux championnats du monde à Adélaïde en 2018. Les séniors terminent à la 3e place derrière l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces exploits font de Capbreton Sauvetage Côtier un des meilleurs clubs européens de sauvetage côtier, et un réservoir conséquent pour l’équipe de France de sauvetage sportif. En 2019, Eva colmont devient pour la 3e fois consécutive championne d’Europe du Beach flags et du beach sprint. Et termine 1ere par équipe.

UN CLUB ENGAGé

Capbreton Sauvetage Côtier s’engage :
– sur les 4 piliers fédéraux du sportif, la formation, le secours opérationnel et le sport santé / jeunesse
– vers la Labellisation Ecole de Sauvetage Sportif (E.S.S.) aux côtés de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Le club souhaite valoriser  la qualité et le professionnalisme dans ses activités de Sauvetage Sportif. 
– avec le label « Valides-Handicapés » pour une pratique sportive partagée délivré en partenariat avec les CDOS, les Comités Handisport et Sport adapté, les SDJES et DRAJES de Nouvelle-Aquitaine.
– sur recommandations par Maisons Sport Santé, Médecins, Oncologues, diététiciens … pour une pratique sportive et adaptée à chaque pathologie
– à délivrer des formations de qualité avec la certification Qualiopi

UN CENTRE FORMATEUR

Capbreton Sauvetage Côtier est aujourd’hui un des plus gros clubs formateurs des Landes, aussi bien au niveau du secourisme que du sauvetage professionnel.
– Une vingtaine de sauveteurs professionnels formés chaque année.
– Des centaines de secouristes formés.
– Des milliers d’enfants initiés au sauvetage côtier : écoliers, colonies de vacances, centres de loisirs.
– Plus de 500 licenciés : jeunes- adultes-internationaux-secouristes….