Histoire du sport

La naissance du sauvetage côtier sportif en Australie

Le sauvetage côtier sportif est une discipline sportive venant d’Australie. Elle est apparue sous le nom de « Surf Life Saving » en septembre 1902 à Manly Beach (une des plages de Sydney). À cette époque se baigner à l’océan pendant la journée était interdit et puni par la loi car très dangereux.

Malgré cette interdiction la baignade devenait de plus en plus fréquente et le gouvernement australien a du l’autoriser durant la journée. Cependant l’océan a très rapidement révélé ses dangers, les accidents se sont multipliés et des petits groupes de bénévoles expérimentés se sont organisés afin de porter secours aux personnes en dangers.

Malgré cela des personnes comme William Gocher ont outrepassé cette loi et par leurs actions de prévention (information sur les dangers) , ont ainsi forcé le gouvernement de l’époque à autoriser la baignade durant la journée. Petit à petit cette activité est devenue un passe- temps national.

Cependant l’océan a très rapidement révélé ses dangers, et des petits groupes de bénévoles expérimentés se sont organisés afin de porter secours aux personnes en dangers. C’est le début des clubs de sauvetage côtier au sein desquels l’entraînement fût très vite considéré comme un sport.

C’est en effet à partir de 1906 qu’on retrace les premières rencontres de sauveteurs à Bondi Beach (plage populaire de Sydney).

Toutefois, à la différence des sauveteurs français les sauveteurs australiens des différentes plages ont rapidement eu envie de se confronter. C’est ainsi que les australiens ont commencé à codifier les épreuves de sauvetage sportif et on retrouve les premières rencontres de sauveteurs à Bondi Beach (une autre plage populaire de Sydney) dès 1906.

Un an plus tard, en 1907, est formée la « New South Wales Surf Bathing Association » qui deviendra en 1991 l’actuelle Surf Life Saving Australia.

La fédération s’est développé au point de devenir une organisation unique et nécessaire dans le mode de vie australien.

En France

Raymond Pitet, fondateur de la Fédération Française de Secourisme et Sauvetage, à l’origine du sauvetage sportif en eau plate.

C’est en juillet 1902 que Raymond Pitet organisa la première compétition de sauvetage en eau plate (Championnats de Natation et de Sauvetage de l’Armée de la Marine et de l’Enseignement à Neuilly Sur Seine). Le sport utilitaire est créé et l’aventure va continuer. Il fonde en 1910 la Fédération Internationale de Sauvetage (Fédération à laquelle se rattache le sauvetage en eau plate) dont il assurera la présidence pendant 41 ans.

La France fait aujourd’hui partie des meilleures nations au Monde en sauvetage sportif, pour preuve sa 3ème place aux championnats du Monde de 2012 organisés en Australie.

La France se voit confier l’organisation de ces mêmes championnats en 2014 à Montpellier.

Le Sauvetage Côtier Sportif de 1956 à 1994

En novembre 1956, les associations nationales de sauvetage côtier d’Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du sud, Ceylan, Hawaii, Grande Bretagne et des Etats Unis d’Amérique forment l’ « International Council of Surf Life Saving » (I.C.S.L.S.). En 1971 un congrès est tenu à Sydney, lors duquel tous les membres de l’ I.C.S.L.S. fondent une nouvelle organisation internationale appelée « World Life Saving » (W.L.S.). Enfin, en 1993, la W.L.S. fusionnent avec la Fédération Internationale de Sauvetage aquatique (F.I.S., fondée en 1910 par le français Raymond Pitet à laquelle se rattache le sauvetage en eau plate, plus « européen »), pour devenir « l’International Life Saving Fédération » (I.L.S.).

La direction de l’I L S se trouve en Belgique à Leuven. Elle organise les compétitions ; coordonne les activités de sauvetage, d’éducation, de formation médicale au bénéfice de toutes les nations membres. Cette fusion a pris effet lors des Championnats du Monde de Sauvetage (eaux plates et côtiers) en Grande-Bretagne en septembre 1994 .

En 2012 au championnat du monde qui se déroulaient en Australie, la France se hisse sur la 3ème marche du podium.
La France se voit confié l’organisation de ces mêmes championnat en 2014 à Montpellier ou elle confirme sa troisième place derrière l’Autralie et la Nouvelle Zelande