secourisme : PSE 2

PSE 2 - PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 2

Le titulaire du PSE2 peut intervenir sur les postes de secours, en tant que bénévole ou volontaire au sein d’une structure de sécurité civile. 

Cette formation s’adresse aux entreprises et structures qui disposent d’équipes constituées et de matériel de première intervention.
Cette qualification permet d’accéder aux Sapeurs-Pompiers volontaires.

Le PSE2 doit être réactualisé chaque année. 

Publics concernés et prérequis

Cette formation est destinée à toute personne désirant avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d’une structure de sécurité civile en mettant en place des Dispositifs Prévisionnels des Secours (D.P.S), des Points d’Alerte aux Premiers Secours (PAPS), etc dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés.
Elle est aussi destinée à toute personne ayant pour objectif d’approfondir ses connaissances en secourisme ou ayant éventuellement pour objectif de devenir chef d’équipe, ou aux BNSSA engagés sur les plages.
Elle s’adresse aux entreprises et structures qui disposent d’équipes constituées et de matériel de première intervention.
Cette qualification permet d’accéder aux Sapeurs-Pompiers volontaires.

Prérequis :

  • Avoir 16 ans le 1er jour de la formation
  • Être titulaire du certificat de compétences de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et si nécessaire à jour de sa formation continue

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes,
  • D’agir seul ou au sein d’une équipe, avec ou sans matériel, dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés

Nota bene : A l’obtention du certificat de compétence PSE 2, en sus des formations continues qui sont obligatoires, il appartient au secouriste de maintenir son niveau de compétences en continuant une auto formation (lecture régulière du référentiel, etc.), tout en mettant en pratique son savoir sur le théâtre des opérations, pour obtenir une certaine expérience.

Contenu de la formation

Programme

La formation est structurée autour de l’acquisition de plusieurs compétences :

  • Compétence 1 : Prendre en charge une personne prévenant une affection spécifique ou une aggravation de sa maladie, victime d’une atteint circonstancielle et présentant une souffrance psychique ou un comportement inhabituel
  • Compétence 2 : assurer au sein d’une équipe l’immobilisation, totale ou partielle l’immobilisation totale ou partielle, d’une victime d’un traumatisme du squelette, le relevage et le brancardage d’une victime, en vue de son transport.
  • Compétence 3 : coordonner les actions de secours conduites au sein d’une équipe.
  • Compétence 4 :  Evoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d’emploi.
  • Compétence 5 : Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnanrts.
  • Compétence 6 : Réaliser un bilan et assurer sa transmission aux services appropriés
  • Compétence 7 : Adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime.
  • CAS CONCRETS DE SYNTHESE
Documents remis en fin de formation

Diplôme PSE2, validité annuelle
Mémento PSE 2

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont constituées d’une succession d’exposés théoriques et d’apprentissages concrets. L’emploi de mannequins de secourisme, défibrillateur d’entrainement, plans durs etc seront largement utilisés.

Epreuves et Evaluations

L’apprenant fait l’objet d’une évaluation en continu à l’aide d’un livret de certification fédéral réalisée tout au long de la formation portant sur la réalisation de cas concret et de mises en situations pratiques.

À l’issue de la formation, un bilan de l’ensemble des résultats obtenus est effectué, afin de décider de la validation ou non du participant à la formation PSE 2. Dans certains cas, il peut être proposé une journée de rattrapage.

Admission et Délais d’accès à la formation

Pour être recevable, le dossier doit être complet.
Contrôle des pièces justificatives

A réception des documents demandés et du paiement de la formation, selon calendrier de formation

Organisation de la formation

Durée : 29 heures
Rythme : journée, généralement sur plusieurs week-ends
Lieux de formation : Capbreton ou Dax
Repas et Hébergement : selon programmation, nous consulter pour plus de détails
Adaptation aux personnes en situation de handicap : aucune disposition réglementaire prévue.

Tarif

  • Construction tarifaire : calcul forfaitaire
  • Frais de certification : inclus avec les frais pédagogiques
  • Frais additionnels : Repas et Hébergement à la charge du stagiaire 

Date de mise à jour : 22/11/2021